Actualité

Communication ARLO Août 2024

Articles - Image d'intro

ARLO : Mise à jour sur le dossier location court terme

Bonjour à tous les membres de l’ARLO,

Un bel été chaud, très chaud (trop?), des jeux olympiques excitants et originaux, la vie est belle à St-Donat! Pendant ce temps, à l’ARLO, nous restons vigilants sur le principal dossier qui nous interpelle de très près, soit la location à court terme. Sans vouloir perturber vos vacances et cette belle saison, nous voulons faire le point sur cet enjeu alors qu’il semble en dormance, en attendant que les vacanciers et les résidents temporaires retournent à leurs occupations normales à l’automne et en hiver.

Depuis la remise des demandes d’ouverture de registre du printemps dernier (pour la deuxième fois) c’est le calme plat, en apparence, au conseil municipal. Rien n’a été dit ou déclaré aux différentes réunions du conseil municipal. Ceci ne veut pas dire que le dossier est mort au feuilleton, loin de là.

Juste pour vous rappeler, à la suite de la présentation du projet de règlement révisé en février, l’ARLO et l’APELA ont demandé à une firme d’avocats spécialisée en droit municipal et de très bonne réputation, de réviser le projet municipal. Leur premier commentaire a été que certains éléments du  projet « étaient nuls de nullité absolue ». C’est-à-dire que le projet de règlement modifié comportait des clauses non applicables ou très contestables, risquant d’invalider le règlement. Cela avait possiblement pour effet de laisser libre cours au développement anarchique de la location à court terme dans tout le territoire de St-Donat. Donc, retour à la case départ.

Pourtant, l’ARLO et l’APELA, avec toutes les autres associations de lacs, avaient proposé d’exclure les zones de villégiatures (VR) de la location court terme. Le Conseil avait alors proposé d’exclure les bords de l’eau de la location court terme. Pour APELA et ARLO, cette solution est insuffisante, compte tenu de l’ampleur du second rang et des droits de passage nombreux sur les lacs Archambault et Ouareau. Faire un projet par étapes et prudemment ne semble pas une option pour le conseil municipal.

De plus, la promesse d’une sécurité renforcée, financée par la location à court terme, promise dans le projet de règlement est déjà mise à mal cet été avant même sa mise en application. Des coupures ont été effectuées à la patrouille nautique cet été, réduisant la flotte et l’équipe d’un bateau. Le conseil municipal nous démontre ainsi l’importance et le budget qu’il alloue au service de sécurité. Qu’arriverait-il avec un service plus important, avec plus de ressources et de dépenses ? Dans tous les cas la solution facile serait de couper dans ce service au risque de nous retrouver encore avec un service de sécurité inadéquat et exposés aux désagréments d’une règlementation non appliquée, comme nous le sommes souvent confrontés.

Malgré cela, n’hésitez pas à contacter le 311. Même si parfois la patrouille n’est pas disponible. Vos appels feront partie des statistiques.

Nous tenons à remercier toute la patrouille nautique pour ses efforts soutenus à exercer son mandat dans des conditions plus que difficiles et nous les supportons à continuer leur très bon travail.

Alors en ce bel été et cet automne, nous vous invitons lors d’activités sociale avec vos voisins et amis à en discuter et à conserver la garde haute, car nous anticipons un retour du dossier à l’automne. Cette fois nous aurons tous très probablement à agir individuellement pour aller signer le fameux registre qui nous amènera au référendum sur le sujet.

Soyons prêts.

Finalement, lors de discussions avec vos voisins, amis, connaissances, nous vous invitons aussi à leur demander s’ils sont déjà membre de l’ARLO, et si ce n’est pas le cas, de les inviter à s’y joindre pour obtenir toute l’information et de participer à la protection de notre lac et de son environnement. C’est très facile. Ils n’ont qu’à visiter notre site internet à ARLO.

Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous reviendrons dès qu’il y aura d’autres développements.

Profitez bien de notre petit paradis.

 

Le CA de l’ARLO

Retour à la liste des nouvelles