La mission de l'Arlo consiste à veiller à la protection de l’environnement et du Lac Ouareau en particulier et plus précisément de sauvegarder l’environnement au niveau de l’air, de l’eau, du sol, des forêts et de la faune.
L’ARLO est un organisme à but non lucratif qui veille à la protection, la conservation et l’amélioration du lac Ouareau et de son bassin versant.
L’ARLO travaille avec les municipalités de Saint-Donat et de Notre-Dame-de-la-Merci, la MRC Matawinie, les gouvernements et les citoyens pour réaliser des actions concrètes en urbanisme et au niveau législatif et réglementaire.
L’ARLO s’affaire en priorité à promouvoir l’amélioration de l’état des eaux du lac Ouareau, à la grandeur de son bassin versant. Dans le but d’optimiser l’accès et la qualité de vie aux abords du lac, elle se préoccupe également de ses rives, de ses habitats et de leurs effets visuel et sonore de même que de l’utilisation respectueuse et sécuritaire de son plan d’eau à des fins sportives ou de plaisance.
Depuis plus de 40 ans ARLO veille au grain et s’assure de la santé de notre lac. Au cours des dernières années des actions concrètes ont été entreprises par la municipalité de Saint-Donat et, dans une certaine mesure, par Notre-Dame-de-la-Merci. Le plan vert de Saint-Donat consacre des années d’efforts à la conservation de notre environnement. Nous devons toutefois persévérer dans leur suivi, car rien n’est acquis.
Depuis sa fondation, la population de Saint-Donat a augmenté progressivement pour atteindre 2 624 personnes en 1971. Aux premiers temps, les eaux pluviales suivaient l’écoulement naturel de surface et les eaux usées étaient rejetées directement dans les cours d’eau à proximité des habitations. Parallèlement à l’accroissement de la population, la municipalité de St-Donat a développé progressivement ses infrastructures avec entre autres l’aménagement du réseau d’égout municipal en 1957, lequel se jetait dans l’ancien lac Charette. Avec les années, l’eutrophisation du lac Charette est devenue un problème préoccupant, et les rejets du Village de St-Donat se retrouvaient dans le lac Ouareau. Suite aux pressions de l’ARLO, il fut résolu de construire un système d’épuration des eaux usées. Des digues ont été construites dans le lac Charette en 1975 afin d’aménager les étangs #1 et #2 ainsi que l’étang naturel #3. Après 1983, et suite à des représentations additionnelles de l’ARLO, les eaux pluviales qui étaient rejetées dans le lac Ouareau via le système d’épuration ont été redirigées vers l’étang naturel #3 grâce à un fossé qui contourne l’étang #1. Le lit filtrant pour sa part a été a mis en service plus tard en 1988. Plus de 20 ans plus tard, soit en 2010-12, l’ARLO a supporté la démarche de la Municipalité dans ses projets de restauration et de nettoyage des étangs afin de réduire les rejets de phosphore, l’élément essentiel des éclosions de cyanobactéries en 2006-2008.
Au début des années ’90, des projets d’expansion de l’Aéroport par l’implantation d’écoles de pilotage et autres activités commerciales menaçaient sérieusement la qualité de vie des résidents du lac. Ce différend fut résolu par l’adoption d’un protocole d’exploitation entre Aérotourisme SaintDonat (pilotes et propriétaires d’avion), la municipalité et l’ARLO. Cette entente a été conclue suite à plusieurs plaintes concernant les posés décollés sur la piste de l’aéroport (cours de pilotage) et sur le plan d’eau (cours d’amerrissage) par plusieurs compagnies d’aviation sur flotte en 1991 et de nombreux vols à basse altitude. Le protocole spécifie aucun posé-décollé, aucune utilisation commerciale de l’aéroport, aucune base d’hydravion, etc